Aller au contenu principal

Rebuild Belgium : nous sommes confrontés au plus grand défi de construction et de rénovation depuis la Seconde Guerre mondiale

Rebuild Belgium 80

La Belgique est à la veille d'une vague de construction et de rénovation sans précédent. Non seulement le parc immobilier est obsolète, mais les bâtiments publics, comme les écoles et les hôpitaux, et les infrastructures ont également besoin d'être rénovés en profondeur. De plus, la croissance démographique exercera une pression supplémentaire sur le patrimoine existant durant les prochaines décennies. « Le secteur de la construction et de l’installation joue un rôle-clé dans la modernisation du pays et ce, à une échelle jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale », assure Niko Demeester, CEO d’Embuild.

Logements : le rythme de construction et de rénovation de logements doit fortement augmenter

Aujourd’hui, notre pays compte 5,7 millions de logements. Ces logements ont en moyenne 75 ans. 92 pour cent ne répondent pas aux normes énergétiques de 2050. Concrètement, cela signifie que 5,2 millions de logements doivent être rénovés. Cependant, le rythme actuel de rénovation est beaucoup trop lent : seulement 0,8 pour cent des logements sont rénovés chaque année (40 000 logements), alors qu'il faudrait au moins 4 pour cent pour atteindre les objectifs (205 000 logements). Aujourd’hui, 112 logements sont rénovés chaque jour dans notre pays, alors que nous avons besoin de 574 rénovations par jour. Le rythme doit donc être multiplié par cinq.

D'ici à 2050, 900 000 logements supplémentaires seront également nécessaires, en raison de la croissance démographique (+800 000 habitants), de l'évolution des besoins en matière de logement (davantage de célibataires, de familles monoparentales et de personnes âgées vivant plus longtemps de manière indépendante) et de l'augmentation structurelle de la demande de résidences secondaires.

Les bâtiments publics sont également dépassés

La rénovation ne s'arrête pas aux logements des particuliers. Entre autres les écoles, les hôpitaux, les maisons de repos et les prisons ont également besoin d'être modernisés en profondeur. 

L'âge moyen de ces bâtiments est de 50 ans et 95 pour cent d'entre eux ont besoin d'être rénovés.

  • Écoles : 6 767 bâtiments scolaires (sur 7123) ont besoin d'être rénovés. Ce qui est frappant, c'est qu'aucune école supplémentaire ne sera nécessaire d'ici 2050. La raison en est démographique. Le nombre de jeunes âgés de 3 à 25 ans sera en baisse de 2 pour cent entre maintenant et 2050, soit 56 000 jeunes.
  • Maisons de repos : 1 447 centres (sur 1523) doivent être rénovés. En outre, d'ici 2050, jusqu’à 486 centres de soins résidentiels supplémentaires pourraient être nécessaires en raison du vieillissement de la population.
  • Hôpitaux : 98 hôpitaux belges (sur 103) ne répondent pas aux normes énergétiques. Sept hôpitaux supplémentaires seront également nécessaires en raison du vieillissement de la population.
  • Prisons : 37 prisons (sur 39) doivent être rénovées. L'augmentation de la population adulte nécessite également 9 prisons supplémentaires, ainsi que pour résoudre la surpopulation des prisons actuelles.

Rénovation des routes, des ponts et des tunnels

Nos infrastructures routières ont également besoin d'être renouvelées. Notre pays compte 15 032 kilomètres d'autoroutes et de routes régionales. Parmi celles-ci, 18 pour cent doivent être complètement remplacées (2 725 kilomètres) et 15 pour cent nécessitent une rénovation importante (2 234 kilomètres). Parmi les 9 206 ponts et tunnels sur les autoroutes et les routes régionales, il faut en remplacer 3 pour cent (309 ponts et tunnels), tandis que 4 pour cent nécessitent des travaux structurels (365 ponts et tunnels).

En outre, de nombreuses routes locales, pistes cyclables, sentiers pédestres, voies ferrées, voies navigables et services d’utilité publique doivent être améliorés et étendus.

Niko Demeester, Administrateur délégué d’Embuild, explique : « Les chiffres parlent pour eux-mêmes. La Belgique doit largement renouveler ses logements, bâtiments et infrastructures. Pour atteindre les objectifs climatiques et faire face aux changements démographiques, on doit construire et rénover à grande échelle. Il s'agit d'un défi, mais aussi d'une occasion d'améliorer notre société et notre économie. Pour autant que les bonnes politiques et des investissements suffisants soient en place, nous pouvons préparer notre société pour l'avenir ».